Comment se débarrasser des loirs dans les combles

Sommaire

Le loir apprécie particulièrement vivre dans les greniers, où il mène de bruyantes sarabandes nocturnes qui peuvent devenir très perturbantes. Il ronge également les cloisons et les isolants (laine de verre notamment). Pour ces raisons, il devient vite tentant d’entrer en lutte contre ce petit perturbateur…

Toutefois, éliminer les rongeurs de sa maison n’est jamais une mince affaire. Contrairement aux souris et aux rats, les choses se compliquent avec le loir car cette espèce bénéficie d'une protection légale européenne. Il vous faut une autorisation préfectorale avant d’installer des pièges mortels pour loirs !

Il est donc recommandé de lutter contre les loirs et lérots sans les tuer. Cette fiche pratique vous explique en détail comment se débarrasser des loirs dans les combles.

Zoom sur le lérot ou « loir des greniers »

Le loir qui court dans les combles est le plus souvent Eliomys quercinus ou « loir des greniers ».

Il mesure environ 15 cm, plus 10 cm pour sa queue. De couleur beige-gris, avec les flancs et le ventre blancs, il a des oreilles assez grandes et rondes. Sa queue se termine par une touffe blanche rayée de noir. Très reconnaissable, il a surtout de grands yeux cerclés d’un masque noir.

Ce rongeur est très agile pour grimper, y compris sur des parois verticales. Il aime vivre en hauteur : dehors dans les arbres, ou à l’intérieur dans les greniers, les combles et les faux plafonds.

C’est un animal omnivore, dont le régime alimentaire se compose de baies, de fruits et de graines, mais aussi de larves d’insectes, d’œufs d’oiseaux et de petits vertébrés à l’occasion (grenouilles, musaraignes, oisillons). Au jardin, il arrive de trouver des fruits à demi rongés par les loirs sur les arbres.

Le loir fait partie des rongeurs dont on cherche à se débarrasser. Cependant, pour des raisons mal élucidées, leur population tend à diminuer de façon drastique. Ces animaux bénéficient donc d'une protection légale européenne (annexe III de la convention de Berne).

1. Empêchez les loirs d’entrer dans vos combles

La lutte contre les rongeurs et particulièrement les loirs se montre avant tout préventive. Pour éviter les nuisances, empêchez-les de pénétrer dans vos combles :

  • taillez les plantes grimpantes qui couvrent vos murs au moins 1 m au-dessous des accès aux combles ;
  • grillagez ou colmatez toutes les entrées possibles mesurant plus de 2 cm ;
  • obturez les espaces sous les tuiles canal avec de petits dispositifs métalliques spéciaux.

Conseil : N’entreposez au grenier rien de comestible pour les loirs.

2. Tentez de repousser les loirs avec des appareils à ultrasons

Pour repousser les rongeurs hors de votre maison, il existe des appareils, fonctionnant généralement sur piles. Ils émettent des bruits inaudibles par l'oreille humaine mais susceptibles de déranger les animaux nuisibles et de les faire fuir hors de chez vous. D’autres fonctionnent à l'énergie solaire et s’utilisent à l'extérieur, pour éloigner ces animaux de vos arbres fruitiers.

L'efficacité de ce type d'appareil contre les loirs dépend beaucoup des modèles. Il arrive aussi que les loirs s’accoutument aux fréquences émises. Par ailleurs, elles ne traversent pas les murs : placez un appareil par pièce si plusieurs pièces de votre maison sont infestées par ces animaux.

Note : certains appareils sont également dotés d’un système répulsif électromagnétique qui passe mieux à travers les murs pour éloigner les rongeurs.

3. Utilisez des pièges pour capturer les loirs vivants

Si vous êtes adepte des pièges, utilisez de préférence un piège permettant de capturer les lérots sans les tuer, par exemple une nasse grillagée anti-loirs :

  • déposez dans le piège un appât composé de fruits ;
  • portez des gants pour manipuler les pièges, afin d’éviter d’y laisser votre odeur qui rendrait les animaux méfiants ;
  • relâchez les animaux capturés à plusieurs kilomètres de chez vous, dans un bois ou dans un champ.

Note : si vous voulez éviter au rongeur capturé de mourir de stress, relevez fréquemment le piège afin de libérer l’animal au plus vite.

4. Utilisez des pièges pour tuer les loirs

Le loir est protégé par les textes environnementaux européens : il est donc interdit de les tuer. Seule une autorisation préfectorale vous autorise à employer des méthodes radicales. Une fois en conformité avec la loi, vous pourrez vous tourner vers les différents pièges dans le commerce :

  • les tapettes à loirs ;
  • les pièges à mâchoires dentées, qui se referment sur l'animal qui a mordu à l’appât et le tuent ;
  • les plaques de glu : c’est un type de piège à éviter, car l’animal englué meurt très lentement, dans le stress et la souffrance.

Conseil : Comme pour les pièges visant à capturer les loirs vivants, disposez un appât dans le piège et portez des gants pour ne pas laisser d’odeur humaine.

5. Utilisez des produits rodenticides pour vous débarrasser des loirs

Il existe dans le commerce des rodenticides conçus pour attirer les loirs et lérots et leur faire ingérer une substance toxique, souvent un anticoagulant, qui provoque une hémorragie fatale à la moindre blessure. Là encore, une autorisation préfectorale s’impose avant de disposer ces pièges.

Vous trouverez ces produits en pâte, en bloc ou en gel, ce dernier étant particulièrement utile pour les loirs infestant les cloisons.

  • Dans les endroits accessibles, disposez des sachets de pâte ou des blocs, à renouveler jusqu’à ce qu’ils cessent d’être consommés.
  • Dans les cloisons et faux-plafonds, utilisez un gel rodenticide appliqué à l’aide d’un pistolet pour cartouches de colle.

Important : tous ces produits sont toxiques. Portez toujours des gants pour les manipuler et placez-les hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

En conclusion :

  • Les loirs sont, comme les souris et les rats, des nuisibles qui peuvent devenir de véritables fléaux dans votre maison. Ils infestent le grenier et font des dégâts dans la toiture par exemple, qui nécessitent parfois des travaux de réparation.
  • Un bruit dans la nuit, des traces d’excréments de rongeurs, de dents sur les matériaux et des odeurs désagréables : autant de signes de leur présence.
  • Parmi les méthodes de dératisation pour les supprimer de votre habitation, il existe les répulsifs et les pièges pour capturer vivant.
  • Le loir est une espèce protégée, les pièges pour tuer et les rodenticides sont donc interdits, sauf autorisation préfectorale.
  • Bloquer l’accès à votre grenier ou ne rien y entreposer de comestible prévient l’infestation.

Ces pros peuvent vous aider