Se débarrasser des souris

Sommaire

Les rongeurs sont des nuisibles qui provoquent beaucoup de dégâts dans les maisons et les jardins. Mais c’est surtout dans les habitations que les effets dévastateurs de leurs passages se font ressentir. Les rats grignotent et souillent les aliments, font leur nid dans le linge ou les papiers, sont source d’odeurs nauséabondes et de vacarme nocturne. Ils peuvent également s'infiltrer dans les murs et cloisons, endommager des câbles électriques et des tuyaux et causer ainsi des courts-circuits, des fuites de gaz, etc. En outre, les souris se multiplient très vite… Pour toutes ces raisons, il est légitime de chercher à se débarrasser de ces rongeurs. Cette fiche pratique vous explique en détail les différentes solutions pour se débarrasser des souris lors d’une infestation.

 


 

 

Prévenez l'apparition des souris dans les murs et dans votre maison

Les souris ou les rats aiment se réfugier dans les endroits réduits, sombres et humides. Les fonds de placards, les coins obscurs ou les fissures dans les murs sont les lieux où vous risquez de constater la présence de ces rongeurs. Heureusement, il existe quelques méthodes pour les éloigner. Dans les lieux susceptibles de recevoir la présence des rats, déposez :

  • des bouquets frais ou secs de menthe ou de sauge ;
  • des feuilles de laurier ;
  • un peu de litière de chat usagée, enfermée dans un vieux collant ;
  • un coton imbibé d’huiles essentielles. Sont reconnues pour leur efficacité la sauge sclarée, la menthe poivrée, le laurier, l’ail, le lavandin et l'eucalyptus.

Parmi les astuces efficaces : l’usage de bicarbonate de soude. Ce produit est couramment utilisé pour éloigner les rats. Il suffit de saupoudrer le bicarbonate de soude aux endroits qui peuvent être fréquentés par les nuisibles.

Les odeurs fortes dégagées par ces produits auront pour effet de chasser les rongeurs de leur cachette ou de les empêcher de s’installer dans vos murs. La litière de chat, par exemple, signalera aux nuisibles que l’environnement est hostile à leur présence. Si vous n’avez pas de chat, c’est peut-être le moment d’en adopter un !

Bon à savoir : il existe dans le commerce des granulés de pierre de lave à imbiber de ces huiles essentielles. Ils conservent plus durablement leur odeur et se rechargent seulement toutes les 2 à 3 semaines.

Méthode 1 : débarrassez-vous des souris dans les murs avec des appareils à ultrasons

Pour repousser les rongeurs, il existe des appareils à ultrasons qui fonctionnent généralement sur piles, à l’énergie solaire ou à l’électricité. Ces équipements émettent des bruits inaudibles par l'oreille humaine, mais qui sont perceptibles par les rongeurs. Dérangés par le bruit, ils fuiront et se mettront hors de chez vous.

L'efficacité de ce type d'appareil contre les souris dépend beaucoup des modèles. Aussi, il arrive que les souris s’accoutument aux ultrasons émis.

Par ailleurs, les ultrasons ne traversent pas les murs. Vous devez donc placer un appareil par pièce si vous êtes victime d’une véritable infestation de souris.

Note : certains appareils sont dotés, en plus du système à ultrasons, d’un système répulsif électromagnétique qui passe mieux à travers les murs.

Méthode 2 : utilisez des pièges pour capturer les souris vivantes

Vous recherchez des astuces pour capturer les souris sans les tuer ? Voici quelques idées à explorer :

  • se servir d’une nasse à souris ;
  • utiliser une boîte piège ;
  • opter pour un piège à bascule.

Après avoir fait votre choix parmi ces solutions efficaces, suivez les étapes suivantes :

  • Déposez de la nourriture dans le piège : riz, blé, pâtes, pain, beurre de cacahuète, lard, fromage, fruits (pomme, raisin, noix, etc.) ou tout simplement un peu de farine.
  • Portez des gants pour éviter de laisser votre odeur sur le piège.
  • Relâchez les souris ainsi capturées à distance de votre maison, dans un bois ou dans un champ.

Conseil : vérifiez souvent l’attrape-rongeurs afin de relâcher très vite la souris captive, pour éviter qu’elle ne meure de stress.

  

Méthode 3 : utilisez des pièges pour tuer les souris

Si vous voulez non seulement capturer mais aussi éliminer les rongeurs, utilisez un piège mécanique ou un modèle électrique à souris.

Comme pour les trames visant à capturer les souris vivantes, veillez à porter des gants afin de ne pas laisser votre odeur lorsque vous déposez un appât.

Utilisez un piège à souris mécanique

Pour enrayer l’infestation de rongeurs dans votre maison, vous avez l’embarras du choix :

  • La « tapette » est une petite planche sur laquelle une barre métallique est fixée par un ressort. Déposez de la nourriture à l’endroit prévu : lorsqu'une souris s’approchera de l'appât, la barre métallique s'abat sur elle.

Bon à savoir : il existe aussi des « tapettes automatiques » avec un appât permanent.

  • Le piège à souris à dents ressemble à une mâchoire à grosses dents. Le mécanisme se referme sur la souris et la tue.
  • La souricière à 2 ou 3 trous fonctionne avec de la ficelle et un ressort métallique.
  • Le piège à élastique fonctionne avec un élastique qui étrangle la souris venue mordre à l'appât.

Utilisez un piège à souris électrique

Composés d’un petit boîtier en plastique, les pièges à souris électriques fonctionnent sur piles. Lorsqu'une souris mord à l'appât, elle reçoit une décharge électrique fatale. Cette solution peut se révéler très efficace si vous disposez l’attrape-rongeurs dans les endroits qu’ils fréquentent.

Utilisez les pièges à glu

Le piège à glu est une plaque en plastique engluée, au centre de laquelle on pose ou non un appât (dans certains modèles, la colle a une odeur attractive qui évite d’avoir à ajouter de la nourriture).

En pratique, il est possible de libérer la souris en versant de l'huile sur le dispositif. Mais, si vous désirez l’éliminer, il suffit de la laisser captive.

Méthode 4 : utilisez des produits rodenticides pour vous débarrasser des souris

Autre solution pour tuer les souris, attirez-les avec des appâts toxiques.

Il s’agit de produits à acheter dans le commerce, composés d’aliments imprégnés d’un produit rodenticide qui va tuer la souris :

  • souvent un anticoagulant, qui provoque une hémorragie fatale lors de la moindre blessure,
  • ou un produit provoquant une hypothermie rapidement fatale après ingestion.

Utilisez des produits en pâte, en bloc ou en granulés

Placez ces produits dans des endroits accessibles :

  • Disposez les sachets de pâte (sans les ouvrir), les blocs ou bien de petits tas de granulés tous les 3-4 mètres sur les lieux de passage des souris.
  • Abritez-les sous une tuile ou une cachette quelconque : la souris viendra plus facilement grignoter sans avoir peur.
  • Contrôlez régulièrement les appâts et renouvelez-les jusqu’à ce qu’ils cessent d’être consommés, ce qui signifiera la fin de l'infestation.

Important : ces méthodes présentent un risque, car les produits rodenticides sont toxiques. Portez donc des gants pour les manipuler et placez-les hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Lisez et respectez le mode d’emploi et les consignes de précaution.

Utilisez un gel rodenticide dans les murs et cloisons

Il est fréquent que les souris se faufilent dans les murs et les cloisons. Dans ce cas, utilisez un rodenticide en gel « spécial cloisons » et appliquez-le de la manière suivante :

  • Avec un tournevis, démontez le cache-prise ou la grille d'aération les plus proches de l'endroit où vous entendez gratter des souris.
  • À l’aide d’un pistolet pour cartouches de colle, introduisez une noix de gel dans la cloison.
  • Reposez le cache-prise ou la grille.
  • Répétez l’opération une semaine après.

Ce gel tue les souris au bout de 72 heures et les fait se dessécher sans odeur.

Empêchez les souris de revenir

Minuscules, les souris peuvent se faufiler dans un trou de 5 mm de diamètre. Pour éviter une nouvelle infestation :

  • Repérez et bouchez tous les trous et fissures par lesquels elles pourraient se glisser.
  • Posez des grilles à mailles fines sur les gaines de ventilation, pour fermer les soupiraux d’accès à la cave.
  • Rangez bien la nourriture et évitez de laisser traîner les miettes.
  • Faites appel à un professionnel pour mettre en place des dispositifs de répulsion. L’intervention d’un professionnel est également recommandée en cas d’infestation pour les éliminer de votre logement.

Ces pros peuvent vous aider