Qu'est-ce c'est la mort au rat ?
La mort-aux-rats est un raticide (produit qui tue les rats). Ce poison est traditionnellement composé d'arsenic ou de thallium. Comportant trop de dangers pour l'homme et les animaux domestiques (intoxication), arsenic et thallium sont aujourd'hui abandonnés.
De nos jours, les raticides, ou plus globalement les rodonticides ou rodenticides (produits qui tuent les rongeurs) sont plutôt composés d'anticoagulants, qui provoquent une hémorragie fatale lors de la moindre blessure.
Le rodenticide anticoagulant est un poison par accumulation : l’effet n’est pas immédiat. Le rat doit consommer à plusieurs reprises ce poison pour qu’il soit efficace. Ce produit de dératisation, moins dangereux pour l’homme, agit aussi moins rapidement que les anciennes formules.
Avantages de ce raticide
La mort-aux-rats et plus globalement les rodenticides, provoquent l'extermination d'une population de rats ou de rongeurs en quelques semaines.
La mort n'étant pas immédiate avec ce type de poison, tous les rats présents peuvent être empoisonnés sans que leur méfiance ne soit éveillée, comme cela arrive avec les pièges.
Inconvénients de la mort au rat
La mort-aux-rats, ou plus globalement les rodenticides, ne sont pas des produits anodins. Il faut éviter de les toucher avec les doigts et faire attention de les placer hors de portée des enfants et des animaux domestiques,
Attention, les rongeurs peuvent aller mourir n'importe où, y compris dans des coins difficiles d'accès, et dégager des odeurs nauséabondes.
D’autre part, les rats développent une résistance au rodenticide. Aussi, les professionnels imaginent aujourd’hui des raticides de seconde génération pour que l’ingestion soit réellement mortelle.
Bon à savoir : En cas d’ingestion de l’appât par votre animal domestique, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire pour le faire vomir et lui administrer un antidote.
Mort au rat : comment l'utiliser ?
La mort-aux-rats, et plus globalement les rodenticides, sont des appâts qui se présentent sous différentes façons : en blocs, en pâte ou en graines additionnés d'un appât attractif pour les rongeurs. Le type de produit anticoagulant n’impacte pas son efficacité. Voici quelques conseils d’utilisation :
- Les blocs de produits, ou les granulés, doivent être disposés sur les lieux de passage des rongeurs : tous les 10 mètres pour les rats, tous les 3-4 mètres pour les souris.
- Il est recommandé de ne pas ouvrir la boîte d’appât pour éviter une intoxication de votre animal domestique. L’odeur de l’appât se diffuse malgré tout et saura attirer la curiosité des rats.
- Il vaut mieux les disposer sous une tuile ou une cachette quelconque, afin que l'animal se sente en sécurité pour venir grignoter.
- Contrôler les appâts régulièrement et les renouveler si nécessaire. Les rats n’apprécient pas la nourriture souillée : changer les appâts permet d’en augmenter l’efficacité.
- Enfin, il est indispensable de lire attentivement la notice d'emploi et de respecter scrupuleusement les consignes données.
Prix de la mort au rat
La mort-aux-rats et les rodonticides s'achètent en jardinerie, dans les drogueries, ou se commandent sur Internet.
Une boîte de produit est en général suffisante pour débarrasser une maison ou une cave de ses rongeurs nuisibles. Chaque boîte coûte aux alentours de 10 €.
Si vous le souhaitez, vous pouvez être mis en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région. Ils pourront réaliser un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Traiter une infestation de rongeurs
Sommaire
- Lutter contre les rongeurs
- Pièges et répulsifs à rongeurs