La chauve-souris est un mammifère nocturne qui se dirige grâce à un système d'ondes sonores. Utile et fascinant, cet animal protégé se nourrit d'insectes. Il peut pénétrer dans certaines parties d'une habitation pour trouver un abri. Cependant, sa présence peut déranger les occupants. Il est donc nécessaire de trouver des répulsifs pour les éloigner de votre habitat.
Voici des solutions pour se débarrasser des chauves-souris sans les tuer.
1. Empêcher les chauve souris d'entrer chez vous
Si vous constatez la présence de chauve-souris dans un endroit de votre domicile, vous devez agir rapidement pour limiter l’infestation. Si ce n’est pas encore le cas et que votre maison est à proximité d’arbres fruitiers ou que vous avez des arbres fruitiers dans votre jardin, il existe des techniques pour les empêcher de pénétrer chez vous.
En effet, ces nuisibles sont réputés pour causer des dommages structurels importants sur votre bien immobilier. Ces animaux peuvent également générer de véritables nuisances sonores dans votre maison ou propager des maladies comme le font les rats ou d’autres rongeurs. L’un des meilleurs moyens pour s’en débarrasser est de ne pas les avoir chez vous. Ainsi, cueillez les fruits des arbres fruitiers de votre jardin lorsque ceux-ci commenceront à murir. De cette manière, ils ne trouveront pas refuge dans votre jardin et ne seront pas tentés de pénétrer dans votre domicile.
Ensuite, calfeutrez les orifices par lesquels la chauve-souris est susceptible de s'infiltrer pour nicher. Utilisez des filets anti-oiseaux ou un grillage à maillage très fin sur les petites ouvertures. Ils agiront comme répulsifs et empêcheront l'animal de pénétrer dans les endroits sombres qu’il peut transformer en abri.
Si vous devez laisser des fenêtres ouvertes, éclairez la pièce avec une source lumineuse, même si elle est faible. Comme il s’agit d’un mammifère nocturne, la chauve-souris évitera de rentrer dans la pièce.
2. Faites fuir les chauves-souris
Pour faire fuir les chauves-souris, plusieurs solutions s’offrent à vous. Quel que soit le niveau d’infestation, vous ne devez pas chercher à les exterminer en les tuant. Ces espèces bénéficient d’une protection renforcée et il n’est pas permis de les tuer. Afin de garantir votre sécurité et d’éviter les problèmes de santé liés à leur présence ou à celle d’autres rongeurs, vous devez utiliser des techniques efficaces pour les empêcher de revenir.
Tout d’abord, éclairez la pièce dans laquelle les chauves-souris sont installées. En effet, ces animaux n'aime pas la lumière et convoitent plutôt les endroits obscurs. La luminosité agit donc comme un répulsif. En présence de lumière, les chauves-souris s'échapperont instantanément par une ouverture. Dans cette situation, il faut donc d’abord évacuer les lieux pour ne pas apeurer ces mammifères.
Vous pouvez aussi utiliser un appareil à ultrasons. Une machine à ultrasons est un équipement répulsif qui envoie des bruits dérangeants pour les rongeurs et les rats, mais imperceptibles par l’oreille humaine.
Un appareil à ultrason peut donc vous aider à éloigner ces nuisibles. Cependant, l’ultrason ne traverse pas les murs. Par conséquent, vous devez installer une machine à ultrasons dans les pièces les plus fréquentées par les animaux.
Ensuite, appliquez un répulsif pour chien et chat. Il suffit de pulvériser les produits répulsifs sur les endroits où la chauve-souris a l'habitude de se reposer. Vous pouvez aussi placer une soucoupe remplie d'un liquide à base de menthol ou d'eucalyptus dans l'espace fréquenté par la chauve-souris. Son parfum fera fuir l'animal.
La naphtaline est un répulsif très efficace pour éviter les éventuels dégâts que ces animaux pourraient causer à votre maison. En imbibant un chiffon, l'odeur de ce produit découragera les chauves-souris de venir s'installer chez vous.
Ces répulsifs vous aideront à exterminer ces espèces sans les tuer ou leur faire du mal. Une fois installés, ouvrez les fenêtres en grand pour leur permettre de sortir. Cherchez leur point d’entrée et barricadez l’ouverture pour qu’elles ne puissent pas revenir.
Pour finir, nettoyez les dégâts provoqués : excréments, nids, etc. Portez des gants et un masque pour éviter tout contact durant le nettoyage.
3. Faites appel à un professionnel
Si vous ne supportez pas ces nuisibles ou que vous n’êtes pas sûr de bien gérer la situation avec un répulsif, faites appel à un professionnel. Ce spécialiste de l’extermination a les compétences et les outils nécessaires pour repérer ces animaux et les déloger de votre domicile.
Ce professionnel identifiera la raison pour laquelle ces bêtes sont dans votre maison afin de proposer des méthodes adaptées. Après une inspection minutieuse, il utilisera des outils spécifiques pour éloigner les intrus tout en assurant votre protection.
Le professionnel de l’extermination réalise aussi une décontamination parasitaire après le départ des mammifères. Après l’opération, il effectuera des travaux de calfeutrage au niveau des zones touchées pour éviter une nouvelle infestation.
Ils vous donneront surtout des conseils pour assurer votre sécurité. Les conseils qui reviennent généralement concernent l’importance de l’entretien de votre domicile.
Pour sélectionner ces professionnels, faites des recherches sur Internet afin de trouver des sociétés spécialisées. Consultez les avis pour identifier les experts fiables et obtenir des devis. Les avis vous renseigneront sur le sérieux des professionnels et vous permettront d’avoir aussi un aperçu sur les prix.
4. Les méthodes anti chauve-souris à exclure
Pour se débarrasser des chauves-souris qui vous envahissent, certaines méthodes sont interdites. Évitez donc de :
- tuer l'animal par quelque moyen que ce soit ;
- tenter de le capturer ;
- utiliser des produits répulsifs qui mettraient l'animal en danger de mort.
Les chauves-souris bénéficient d’une protection rigoureuse en France. Il est donc illégal d'exterminer ces animaux avec des répulsifs nocifs.
Bon à savoir : la chauve-souris peut mordre. Il est donc conseillé de ne pas y toucher, car sa morsure peut vous causer de graves problèmes de santé.