Désourisation

Sommaire

Une petite souris brune sort d'un trou

La desourisation est essentielle lorsque vous avez affaire dans votre logement ou dans votre entreprise à une propagation de souris.

En effet, une souris a une durée de vie approximative d'un an et se multiplie très rapidement. Elle peut porter jusqu'à 8 portées par année, et faire naître 5 ou 6 petits pour chaque portée. En l'espace de quelques mois, les souris peuvent envahir un lieu.

Pourquoi effectuer une desourisation ?

La desourisation est nécessaire pour les raisons suivantes :

  • Les souris mangent vos réserves de nourriture. Elles salissent aussi votre intérieur avec leurs urines, mais aussi leurs excréments, mais peuvent aussi souiller vos aliments.
  • Le linge de maison comme les draps et serviettes, les tissus, par exemple des coussins, ou encore des papiers sont souvent rongés et dégradés par les souris pour qu'elles construisent leurs nids par exemple.
  • Sans une desourisation, les souris dégageront des odeurs insoutenables.
  • Elles sont bruyantes la nuit.
  • Les souris grignotent tout ce qu'elles voient comme les câbles téléphoniques, les canalisations d'eau, etc. Cela peut conduire à des courts-circuits, des accidents, des fuites de gaz, etc.
  • La desourisation enlève un facteur de transmission de maladies, puisque les souris peuvent être vecteurs de nombreux maladies.

Quelques gestes préventifs

Avant d'effectuer une desourisation, vous avez la possibilité de respecter quelques conseils très simples à suivre qui empêcheront l'attraction des souris et permettront d'éviter le pire :

  • Faites attention à ne pas laisser errer un tas de détritus aux alentours de votre logement : il appâterait à tous les coups les souris.
  • De plus, les poubelles seront correctement fermées et l'hygiène des locaux à ordures et des poubelles nécessite d'être soignée.
  • Comblez chaque trou et fissure de plus de 5 mm avant ou après une desourisation. C'est la taille minimum nécessaire pour qu'une souris puisse se faufiler. Les ventilations et entrées et sorties de canalisations seront munies de grilles à mailles très fines laissant passer l'essentiel : l'eau et l'air.

Quel matériel pour une desourisation ?

Si vous avez respecté ces consignes, mais que cela n'a pas suffi à contrer une invasion de souris, vous pouvez faire une desourisation en achetant au choix :

  • des pièges à souris : ils se retrouvent dans les drogueries et jardineries ;
  • du souricide, plus souvent utilisé pour les rats sous l'appellation « mort aux rats ». Attention, c'est un produit toxique à ne pas mettre en contact avec les enfants ou les animaux de compagnie.

Pour une desourisation sans tuer les souris, vous trouverez également en vente des pièges à souris qui ne tuent pas.

Quand appeler un dératiseur et pour quel prix ?

Si vous avez tenté une desourisation qui n'a pas fonctionnée, contactez une entreprise spécialisée dans la dératisation. Elle peut également être pratique lorsque vous avez la phobie des rongeurs.

Une desourisation coûte de 50 à 90 € pour une surface de 100 m², et pour une intervention uniquement ponctuelle.

Ces pros peuvent vous aider