Les pigeons souillent les balcons et les bâtiments de leurs fientes, causent des dégradations, des odeurs désagréables, et font du bruit ; aussi est-il légitime de vouloir s'en débarrasser. Il existe divers procédés, principalement des dispositifs mécaniques et des produits répulsifs, pour repousser les pigeons et réduire leurs nuisances.
1. Repoussez les pigeons par des moyens mécaniques
Plusieurs procédés mécaniques permettent d'éloigner plus ou moins définitivement les pigeons.
Posez des pics métalliques anti-pigeon
Il s’agit de pics en métal plantés sur des bandes en plastique résistant aux UV et aux intempéries. Installés sur les bordures à protéger (balcons, corniches…), ils sont très dissuasifs. La méthode est radicale pour éloigner les pigeons. En revanche, ils sont peu esthétiques, et les enfants peuvent éventuellement se blesser dessus.
- Juxtaposez plusieurs bandes de pics pour couvrir la longueur désirée (prédécoupées, elles s'ajustent sans problème à vos mesures).
- Posez-les à l’endroit désiré en les vissant sur du bois ou en les fixant à l'aide d'une colle silicone.
Bon à savoir : on trouve aussi des bandes pourvues de picots bas en plastique, qui sont plus esthétiques mais bien moins efficaces.
Tendez un fil
Ce dispositif, beaucoup plus discret que le précédent, convient principalement aux appuis de fenêtres et de balcons. Il consiste en un fil métallique fixé à deux tiges, avec un ressort intermédiaire pour le maintenir bien tendu. L'efficacité du système est assez bonne, le fil empêchant les pigeons de se poser comme ils le voudraient.
- Pour fixer les tiges, utilisez des supports spéciaux en PVC et collez-les avec une colle polyuréthane.
- Vous pouvez aussi les visser dans la pierre en perçant celle-ci avec une mèche de 5 mm et en utilisant des chevilles PVC.
Bon à savoir : il existe aussi des câbles qui pivotent sur eux-mêmes dans le but de déstabiliser le pigeon qui tente de se poser dessus.
Installez un filet anti-pigeons
Le filet offre une excellente protection, interdisant l'accès de votre balcon ou de votre cour aux pigeons. Imputrescible et très résistant, il constitue une solution de longue durée.
- Pour vous simplifier la pose du filet, utilisez les accessoires prévus à cet effet : des petits modules en polycarbonate, qui se collent sur tous supports et permettent d'accrocher (et de décrocher) le filet à volonté. Pour une bonne efficacité, collez une fixation tous les 20 cm ; dans les angles, collez deux fixations.
- Découpez le filet à la mesure souhaitée et commencez à l'accrocher par un angle.
Bon à savoir : il existe des filets anti-pigeons translucides, assez difficiles à trouver, mais un peu moins gênants esthétiquement.
Placez éventuellement des bouche-tuile
Les bouche-tuile sont des dispositifs en aluminium qui se pincent sur les tuiles canal. Ils permettent de boucher l’orifice par où rentrent les pigeons pour se nicher sous les toitures.
2. Éloignez les pigeons avec des produits répulsifs
Les produits répulsifs peuvent être une solution transitoire. Ils se présentent sous la forme de spray ou de gel.
Utilisez un spray répulsif
Les sprays répulsifs, non toxiques, agissent de 2 façons :
- soit en diffusant une odeur insupportable aux pigeons (l’efficacité dépend de la marque utilisée) ;
- soit en agissant sur l'hypothalamus des pigeons, ce qui leur fait perdre le sens de l'orientation ; désorientés et perturbés, les oiseaux s’éloignent. L’efficacité semble réelle.
Pulvérisez le spray sur tous les supports où viennent habituellement se poser les pigeons : appuis de fenêtre, balcons, corniches... Renouvelez régulièrement l’application (en moyenne 1 fois par semaine).
Appliquez un gel répulsif
Une fois appliqué, ce gel forme une barrière molle qui déstabilise les pigeons. Son efficacité est assez bonne et se prolonge pendant 10 mois.
- Traitez tous les endroits fréquentés par les pigeons : appuis de fenêtre, corniches, rebords de gouttière, rebords de toit et auvents.
- Sur les surfaces larges, mettez un deuxième ruban espacé de 7 cm, voire un troisième à 10 cm du précédent.
Bon à savoir : une laque peut être appliquée sur le gel pour prolonger sa durée de vie.
Article
3. Utilisez un boîtier à ultrasons
Les boîtiers à ultrasons fonctionnent sur pile (parfois à l’énergie solaire) qui émet des sons non audibles pour l'oreille humaine, mais qui font fuir les pigeons.
Attention : renseignez-vous soigneusement avant d’acheter un boîtier à petit prix ; de nombreux boîtiers émettent des bruits qui n’ont rien d’ultrasons et s'avèrent totalement inefficaces.